Investir

La construction passive, qu’est-ce que c’est ?

Vous envisagez de déménager et vous vous intéressez à la construction passive ? En effet, la maison passive écologique regorge d’avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la construction passive pour effectuer un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Pour bien comprendre, commençons par une définition de la maison passive. La maison passive est un habitat qui possède une consommation d’énergie extrêmement faible, car elle n’a pas besoin de chauffage pour offrir un confort thermique exceptionnel. Ce n’est pas une norme supplémentaire, mais une nouvelle génération de bâtiments.   L’habitat passif n’est pas si récent que ça. Le premier bâtiment passif a été construit entre 1990 et 1991, à Darmstadt en Allemagne. Les recherches sur la maison passive ont débuté dans les années 80. 

Les critères de la construction passive

Pour être considérée comme une construction passive, la maison doit répondre à 4 critères :    → Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh par m² et par an.  → La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh par m² et par an et à 60 kWh par m² et par an d’énergie renouvelable, du chauffage à l’électroménager. → L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 h, c’est-à-dire l’absence de fuites et de passages d’air. → La fréquence de surchauffe intérieure (supérieure à 25°C) doit être inférieure à 10% des jours de l’année.

Pourquoi construire une maison passive ?

La construction passive part d’un constat simple : l’utilisation de l’énergie (chauffage en l’occurrence) engendre de la pollution. Pour diminuer la pollution, il est donc nécessaire de réduire notre consommation d’énergie.    De plus, le chauffage a un coût, qui augmente chaque année. Ne préféreriez-vous pas dépenser cet argent autrement ? Sans besoin de chauffage, plus de dépenses.   Le but de la maison passive est donc d’être suffisamment confortable et bien isolée pour se passer de chauffage toute l’année. La chaleur intérieure et extérieure doit suffire à répondre aux besoins de chauffage. 

Les avantages de la maison passive

Le principal avantage de la maison passive, c’est évidemment son confort thermique à toute épreuve. Mais elle possède bien d’autres bénéfices pour ses occupants. 

Une consommation d’énergie faible 

La consommation d’énergie dans une maison passive est extrêmement faible, voire nulle. Le besoin de chauffage est inférieur à 15 kWh par mètre carré et par an, c’est-à-dire moins de 2€ de chauffage par an. Idéal pour lutter à la fois contre le réchauffement climatique et contre l’inflation !

Un confort thermique exceptionnel

Dans une maison passive, le confort thermique est radicalement différent. Terminé les zones froides et les zones chaudes, vous bénéficiez de la même température partout dans la maison. C’est ce qu’on appelle le confort scandinave !   Pour cela, une excellente isolation est nécessaire. Les principales pertes de chaleur se font par le toit, par les murs, par le sol, par les portes et par les fenêtres. L’isolation extérieure de la maison doit donc être particulièrement performante. Par exemple, les fenêtres seront équipées d’un triple vitrage.

Une bonne ventilation

Une construction passive doit être très bien ventilée, pour offrir une bonne qualité d’air intérieur. En général, les habitats passifs sont équipés d’une ventilation double flux avec un échangeur de chaleur. Le système récupère plus de 75% de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant. L’objectif : réchauffer la maison sans faire rentrer d’air froid.   Par ailleurs, l’air est filtré et contient donc très peu de poussière. L’air est renouvelé au maximum toutes les 3 heures.

Une grande qualité lumineuse

La lumière et la chaleur du soleil sont plébiscitées dans les constructions passives. Ce sont des conceptions très ouvertes sur l’extérieur et généralement exposées au sud. La chaleur ainsi récupérée limite l’utilisation du chauffage. Les maisons passives sont donc très lumineuses !

Un confort acoustique inégalé

Certains constructeurs d’habitats passifs ajoutent à leur longue liste de critères un confort acoustique. Le bâtiment est alors isolé vis à vis des bruits extérieurs : rue, pluie, vent, avions, trains, etc. Cela n’a pas de lien direct avec la construction passive, mais rend la maison encore plus agréable pour ses occupants.

Une structure durable

La durée de vie d’une maison passive est bien meilleure qu’un logement classique. Grâce à son isolation performante, il n’y a aucun pont thermique. La structure est parfaitement saine et durable. Le bâtiment ne s’use pas aussi rapidement que d’autres types de maisons !

Maison passive : les inconvénients

Si les maisons passives offrent d’excellentes performances énergétiques, elles sont néanmoins bien plus chères à l’achat. Il faut habituellement compter un prix 15 à 25% supérieur au prix d’une maison traditionnelle. Un coût que ne peuvent pas se permettre tous les foyers, malgré les bénéfices de l’habitat passif.   De plus, il faut trouver des artisans spécifiquement formés à la construction passive pour être certain d’avoir un logement digne de ce nom. Le terrain peut également être compliqué à trouver, car il faut composer avec de multiples exigences, notamment l’orientation au sud.

Vos questions sur la construction de maison passive

Quelle isolation pour une maison passive ?

Il est recommandé de privilégier une isolation par l’extérieur pour un habitat passif. L’isolation intérieure est parfois moins efficace. L’isolation extérieure renforce l’inertie thermique du bâtiment, régule l’humidité et la chaleur. Elle favorise l’élimination des ponts thermiques.

Quel système constructif pour une maison passive ?

Le système constructif pour la maison passive est libre, au choix de l’artisan. Il n’existe aucune préconisation sur la technique de construction. En revanche, on retrouve des caractéristiques communes : isolation renforcée, ventilation à double flux, puits canadien… Prenez le temps de vous renseigner auprès de différents constructeurs de maisons passives pour choisir le système constructif que vous préférez.

Quel chauffage pour une maison passive ?

Même si vos besoins de chauffage seront faibles, l’installation d’un système de chauffage d’appoint est tout de même nécessaire. Un poêle à bois, une VMC double flux thermodynamique ou des panneaux solaires peuvent suffire à vous chauffer pendant l’hiver.  

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !